Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

D’Alembert : les Lumières et les ondes
Article mis en ligne le 2 avril 2013
dernière modification le 15 mars 2016
Imprimer logo imprimer


Mercredi 27 mars 2013 a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France la troisième conférence du cycle 2013 d’Un texte, un mathématicien. Elle était consacrée à Jean le Rond D’Alembert, et à ses travaux sur les vibrations des cordes tendues.

Cet exposé sur D’Alembert était animé par Patrick Gérard, directeur du laboratoire de mathématiques d’Orsay, et membre de l’Institut universitaire de France depuis 2009.

Les élèves et leurs professeurs de 6 lycées d’Ile-de-France ont assisté avec intérêt à cette conférence. Parmi eux, les lycées Louis Bascan de Rambouillet, Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés, Montesquieu du Plessis-Robinson, ainsi que Condorcet, Charlemagne et Claude Monet à Paris.

Les lycées Bascan et Claude Monet ont également profité grâce à l’équipe de la BnF d’une visite pédagogique de la bibliothèque ainsi que de l’exposition sur les Globes de Coronelli.

Patrick Gérard a parlé de la vie de D’Alembert, entre ses études de médecine, sa participation à l’écriture de l’Encyclopédie, et son vif intérêt pour les mathématiques. Il a également présenté ses travaux sur l’ondulatoire, ainsi que ses « héritiers », c’est-à-dire les mathématiciens qui jusqu’à aujourd’hui utilisent ses équations dans leurs travaux. Les professeurs ont été ravis par cette conférence, au cours de laquelle

"M. Gérard a su passionner les élèves et adapter son discours au niveau des lycéens".

"L’exposé scientifique et historique était présenté de façon claire, simple et vivante"

Les élèves ont également beaucoup apprécié les pré-conférences organisées dans plusieurs lycées, qui ont permis de présenter des notions dépassant le programme scolaire.

Pour en savoir plus :
- des informations sur la conférence sont disponibles sur le site de la Société Mathématique de France
- Un résumé très intéressant de la pré-conférence de Nicolas Pouyanne au lycée Bascan.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm