Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Compte-rendu de la Journée "Filles et Mathématiques, une équation lumineuse" à Avignon

Le 29 novembre 2012 une journée « Filles et Maths : une équation lumineuse » s’est déroulée au lycée Mistral et au Théâtre Benoît-XII d’Avignon

Article mis en ligne le 19 décembre 2012
dernière modification le 14 avril 2013
Imprimer logo imprimer

Pour sa première édition dans l’académie d’Aix-Marseille, la journée « Filles et Maths : une équation lumineuse » a accueilli 106 lycéennes en classe de 1ère S et Terminale S de trois établissements d’Avignon ( les lycées Mistral, René Char et Philippe de Girard) le 29 novembre 2012.

Organisée par les associations Lunes et l’Autre, femmes & mathématiques, et Animath, avec le soutien de Cap’Maths, l’action s’est déroulée en 2 temps :

La matinée au lycée Mistral avec une conférence de Véronique Chauveau, vice-présidente de femmes & mathématiques, sur la place des femmes dans les métiers des mathématiques, puis la rencontre en petits groupes avec 15 femmes exerçant avec passion leur métier dans différents domaines : des chercheuses en mathématique, physique, informatique ou astrophysique, ainsi que des ingénieures représentant des entreprises telles qu’Areva, IBM ou Eole Res.

L’après-midi, au théâtre Benoît XII, les élèves ont pu assister et participer à une pièce de théâtre Forum intitulée Dérivée, présentée par la compagnie LAPS/équipe du matin,
centrée sur la question des stéréotypes « filles-garçons » et de l’auto-censure des filles envers les carrières scientifiques.

Reportages presse sur cette journée :
sur Avignews
sur Radio France Bleu Vaucluse (30/11/12)
sur Vaucluse Matin (30/11/12)

Renseignements sur cette journée auprès de l’association Lunes et l’Autre :
Anne-Françoise Khanine (présidente)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm