Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Préparation olympique

Qu’est-ce que les olympiades ? Pour qui, et comment s’y préparer ?

Article mis en ligne le 10 octobre 2014
dernière modification le 22 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Qu’est-ce que les Olympiades Internationales ?
L’Olympiade Internationale de Mathématiques est une compétition qui rassemble chaque année une centaine de pays. Elle se déroule de la manière suivante : chaque pays envoie une délégation d’au plus six élèves de moins de 20 ans n’ayant pas commencé leurs études supérieures. Les épreuves consistent en deux séances de 4 heures et demie comportant chacune trois problèmes notés sur 7 points. À l’issue de la compétition, 1/12 des participants reçoivent une médaille d’or, 2/12 une médaille d’argent et 3/12 une médaille de bronze.

De nombreuses autres compétitions du même type existent. Citons notamment l’Olympiade Européenne pour Filles, et l’Olympiade Balkanique Junior (pour les élèves d’au plus 15,5 ans).

A qui cela s’adresse-t-il ?
Même si seule une petite minorité d’élèves ont la chance de partir une semaine pour découvrir un autre pays, concourir et interagir avec des jeunes des quatre coins du monde, l’entraînement aux mathématiques olympiques peut intéresser tout(e) lycéen, lycéenne, collégien ou collégienne à partir de la Quatrième (exceptionnellement Cinquième) passionné(e) de mathématiques. La formation olympique permet bien sûr de découvrir des types de problèmes très différents de ce que l’on rencontre habituellement en classe, mais donne également l’occasion de rencontrer d’autres élèves partageant les mêmes centres d’intérêt, notamment lors des stages ou lors de séances de clubs olympiques (voir ci-dessous).

A voir également : la vidéo de présentation Les maths pour défi, et la rubrique Ils y ont participé.

Comment se préparer aux Olympiades ?
La préparation olympique nationale comporte deux volets :

1 - L’Olympiade Française de Mathématiques se charge de la préparation finale et de la sélection des candidats aux Olympiades Internationale, Balkanique Junior et Européenne de Filles. Elle sélectionne ses participants par un test début octobre.

2 - Les Stages Olympiques Animath préparent les futurs candidats si possible sur plusieurs années. Le stage d’août sélectionne ses participants par la Coupe Animath. Le stage junior de Toussaint sélectionne sur dossier, dans la limite des places disponibles.

Les polycopiés de ces stages olympiques contiennent de nombreux exercices avec leurs solutions : vous les trouverez ici. Voir également les cours de l’OFM.

Préparation locale
Plusieurs clubs de mathématiques consacrent une part importante de leurs activités aux mathématiques olympiques. Citons notamment le club de mathématiques discrètes, à Lyon, qui organise lui aussi un stage à la Toussaint, le club Parimaths à l’ENS, le Cercle Sofia Kovalevskaïa à Toulouse... Il n’est pas nécessaire de résider à proximité pour assister aux séances de ces clubs, certains participants parcourent régulièrement des distances importantes pour s’y rendre.

Nous mettrons en ligne au fur et à mesure le plus possible de documents qui vous permettront de préparer les Olympiades même en dehors des stages.

Bonne chance !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm