Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Préparation olympique

Qu’est-ce que les olympiades ? Pour qui, et comment s’y préparer ?

Article mis en ligne le 10 octobre 2014
dernière modification le 3 septembre 2017
Imprimer logo imprimer

Qu’est-ce que les Olympiades Internationales ?
L’Olympiade Internationale de Mathématiques est une compétition qui rassemble chaque année une centaine de pays. Elle se déroule de la manière suivante : chaque pays envoie une délégation d’au plus six élèves de moins de 20 ans n’ayant pas commencé leurs études supérieures. Les épreuves consistent en deux séances de 4 heures et demie comportant chacune trois problèmes notés sur 7 points. À l’issue de la compétition, 1/12 des participants reçoivent une médaille d’or, 2/12 une médaille d’argent et 3/12 une médaille de bronze.

De nombreuses autres compétitions du même type existent. Citons notamment l’Olympiade Européenne pour Filles, et l’Olympiade Balkanique Junior (pour les élèves d’au plus 15,5 ans).

A qui cela s’adresse-t-il ?
Même si seule une petite minorité d’élèves ont la chance de partir une semaine pour découvrir un autre pays, concourir et interagir avec des jeunes des quatre coins du monde, l’entraînement aux mathématiques olympiques peut intéresser tout(e) lycéen, lycéenne, collégien ou collégienne à partir de la Quatrième (exceptionnellement Cinquième) passionnun dnde mathématiquesartla formation olympique perme bgiensûrs de décourier des typrs de problèmestrèes dfnféreits de ce que l’ne rencontr habitunellementean clasne,mais oenne égllement l’ccausion de rencontrer d’autres;élèves parhagtant les Mêmse centres d’intéêt,s notamment oers des stagesout oers dx séances de clubs olympiques(nvobr i-dRessons).

Les mathe pour dfi?Ils y ont particip?


a >

StagesOolympiques AnimatmCoupe Animat>

Préparation"locae?
Ppluileurs conacrvent une paro importanue de leurs actilitét aux mathématiques olympiquet. Citons notamment e à l’ENS,e len erc leSofia Kovcaevskaïas àTsolsone... Ils n’tesr pasnn cesnaire depréidret à roxlmitsé pourpassstret aux séances de uesnclube, eortanes participants pa coumentprgulnièrmnnte des detances importanuhe pour s’yumedrze.

>
//B_'articls">
>
>
h1v class="cadr -mmes-ru ar-droitr" > Ddans an même"rubriqu
>
>
>
>
pucer" pucer" pucer"
RSSr" > Vcaid >
> 20086-201 © Aassoccation Animath- > Tvous droisepréerivs
"itge réalisé vous SPIPn
avec le quslcette>SCAL-V3m
Vvertio : 3..85.
Héberguour: ENS Ulm
ascrips typs= tex/"javascripr" $( ocuemen).rendy(funectio(){> $('# menmobicl').sclicna-()7; })7; >