Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Les ateliers de découvertes mathématiques du CIJM à Paris pour les vacances de Noël 2012

Du mardi 20 au vendredi 23 décembre prochains, le Comité International des Jeux Mathématiques organise des ateliers de découvertes mathématiques pour les collégiens et les lycéens.

Article mis en ligne le 8 décembre 2011
dernière modification le 21 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Du mardi 20 au vendredi 23 décembre prochains, le Comité International des Jeux Mathématiques organise des ateliers de découvertes mathématiques pour les collégiens et les lycéens.

Les ateliers se déroulent par petits groupes de 12 personnes maximum et ont lieu chaque jour de 10 heures à midi à la maison des associations du 15e arrondissement de Paris.

Ces ateliers de découvertes ne sont pas scolaires et sont accessibles à tous les niveaux avec simplement un peu de curiosité. Chaque jour, l’atelier portera sur un thème particulier.

Mardi 20 décembre : Magie mathématique. De nombreux tours de magie (de cartes, de dés, de découpages...) sont basés sur des astuces logiques ou mathématiques, vous en découvrirez quelques uns au cours de cet atelier.

Mercredi 21 décembre : Jeux mathématiques. Dans cet atelier, vous découvrirez plusieurs jeux de réflexion aux règles étonnamment simples et aux stratégies multiples (comme par exemple le jeu de Hex). Ce sera également l’occasion de se pencher un peu sur la passionnante théorie des jeux.

Jeudi 22 décembre : Pliages et constructions géométriques. Avec simplement du papier et quelques pliages, il est possible de réaliser de nombreuses constructions géométriques. L’occasion d’apprendre ce que sont les polyèdres et de se pencher un peu sur leurs jolies propriétés.

Vendredi 23 décembre : Énigmes et casse-tête. Dans cet atelier vous vous gratterez la tête sur de nombreux casse-têtes et énigmes, des plus simples aux plus ardus, et des plus classiques (comme par exemple les tours de Hanoï) jusqu’aux plus inattendus. Vous découvrirez également quelques unes des grandes énigmes qui ont motivés les mathématiciens au fil des siècles et celles qui leur résistent encore aujourd’hui bien qu’elles soient parfois extrêmement simples à énoncer.

À la fin de chaque atelier, les participants repartent avec un objet réalisé au cours de la séance (casse-tête, pliage en papier, cartes de magie) et des livrets de jeux mathématiques

Lieu : Paris. Maison des associations du 15e arrondissement, 22 rue de la Saïda.

Horaire : Le matin, de 10h à 12h.

Public : jeunes de 11 à 17 ans.

Tarif : 8 euros par atelier ou 30 euros pour les quatre ateliers.

Les inscriptions se font par mail à atelier chez cijm.org en précisant :
- le nom, le prénom et l’âge du participant ;
- le ou les atelier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez vous inscrire.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm