Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Cycle 2012 « Un texte, un mathématicien » - Programme et inscriptions

La BNF et la SMF s’associent à nouveau pour organiser le cycle « Un texte, un mathématicien » au grand auditorium de la BNF. Animath collabore avec eux pour organiser la participation des groupes de lycéens, des pré-conférences de préparation et des découvertes de la BnF. Programme et modalités d’inscriptions.

Article mis en ligne le 30 novembre 2011
dernière modification le 15 mars 2016
Imprimer logo imprimer

[red]Pour nous faire part de vos souhaits d’inscription pour les groupes de lycéens, merci de remplir le formulaire qui se trouve sur cette page.[/red]

La BNF et la SMF s’associent à nouveau pour organiser le cycle « Un texte, un mathématicien » au grand auditorium de la BNF.

Comme pour les cycles précédents, les conférences se tiendront le mercredi à 18h30 sur le site François-Mitterrand de la BnF (Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13) et sont gratuites.

Programme des conférences du cycle 2012

  • 18 janvier 2012 - « Les colonnes de Gergonne, dualité, controverse et paradoxe » par Emmanuel Giroux (CNRS, ENS Lyon),
  • le 8 février 2012 - « Science à partir d’une feuille de papier » par Tadashi Tokieda (Université de Cambridge),
  • 14 mars 2012 - « C.-F. Gauss et les débuts de la théorie des nombres moderne » par Jean-Benoît Bost (Universtité Paris Sud),
  • 4 avril 2012 - « Lagrange et le calcul des variations : le calcul révolutionnaire du jeune mathématicien turinois » par Sylvia Serfaty (Unversité Pierre et Marie Curie).

Tous les détails (résumés des conférences et présentations des conférenciers) se trouvent sur le site de la SMF.

Participation des groupes de lycéens

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibiothèque nationale de France.

Les partenaires s’unissent pour permettre aux groupes de lycéens d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir le métier de chercheur en mathématiques et les ressources de la bibliothèque.

En pratique, les partenaires proposent

  • d’inscrire les groupes d’élèves de Première S et de Terminale S accompagnés de leur professeur pour leur assurer la priorité dans l’auditorium
  • de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein chercheur en mathématique pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à la BNF.
  • d’offrir à une centaine de lycéens, utilisateurs potentiels de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BNF.

Toutes ces activités sont gratuites.

Si vous êtes professeur et que vous souhaitez inscrire un groupe de lycéens, merci de nous faire part de vos souhaits en travers de ce formulaire. Nous essayerons d’en tenir compte au mieux.

Logo - IDF

Logo France Culture



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm