Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Ateliers « Maths à modeler »
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

Des moniteurs de l’école doctorale de Grenoble assistés par des chercheurs de l’équipe Maths à modeler (2 moniteurs pas séance) animent en classe 6 à 8 séances hebdomadaires d’une heure autour de situations de recherche de l’équipe. L’objectif est d’introduire la démarche de recherche en mathématique auprès des élèves, avec ses doutes, ses rebondissements, ses réussites et ses échecs. Cette activité contribue donc à l’amélioration de la perception de la discipline auprès des jeunes.

A l’issue de ces séances, comme dans toute parcourt de recherche, les élèves restituent leur démarche et leurs résultats dans un séminaire « Maths à modeler » qui est organisé dans les locaux de l’université et rassemble au moins deux classes différentes.

Informations générales

Fréquence : Cycle de 6 à 8 séances hebdomadaires d’une heure.

Porteur principal : Maths à modeler.

Partenaires scientifiques : Ecole doctorale de Grenoble, Université Joseph Fourrier, CNRS-INSMI.

Mesure de l’impact

Chaque année, une dizaine de classes (300 élèves) de la région de Grenoble ou de Savoie sont concernés par cette action.

Ateliers « Maths à modeler » in situ

Résumé de l’opération

Dans le cadre d’un atelier « Maths en Jeans », des élèves du Collège et lycée pour tous de Grenoble (CLEPT), viennent une demi-journée par semaine dans les locaux de l’université pour effectuer un travail de recherche encadré par un chercheur de l’équipe « Maths à modeler ». Les élèves participent alors au congrès « Maths en Jeans ».

Informations générales

Fréquence : Une séance hebdomadaire d’une demi-journée de novembre à mars.

Porteur principal : Maths à Modeler
Partenaires scientifiques et pédagogique : CLEPT, Institut Fourier, CNRS.

Ateliers « Maths à modeler » chez Grafiti

Résumé de l’opération

Cette activité concerne dix élèves de l’Unité Pédagogique d’Intégration du collège des îles de Mars à Pont de Claix. Trois chercheurs et deux encadrants du collèges encadrent 10 élèves ayant des handicaps psychologiques graves autour d’une activité de découverte de la recherche mathématique.

Informations générales

Fréquence : Dix séances hebdomadaires en fin d’année scolaire.

Porteur principal : Maths à Modeler

Partenaires scientifiques et pédagogique : Collège des îles de Mars, Institut Fourier, CNRS - INSMI.

Mesure de l’impact

Il s’agit d’une activité destinée à une dizaine d’élèves avec de lourds handicaps psychologiques. Elle nécessite un importante interaction avec l’équipe pédagogique du collège.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm