Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Ateliers MATh.en.JEANS
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

Les ateliers MATh.enJEANS consistent à immerger les élèves dans la recherche mathématique en train de se faire, en les plaçant en position d’apprentis chercheurs. Pour se faire, chaque semaine à partir du mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur.

Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans l’atelier se rencontrent à l’occasion de séminaires, partagent leurs idées, leurs hésitations, leurs méthodes de travail.
L’atelier est couronné par une participation au congrès annuel (voir la fiche « Congrès MATh.en.JEANS »).

Informations générales

Fréquence : Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS se réunissent une à deux heures par semaine, de début septembre à fin mars.

Porteur principal : L’association MATh.en.JEANS.

Partenaires scientifiques et pédagogiques : CNRS - INSMI, l’association Science Ouverte, les laboratoires et départements d’où sont issus les chercheurs, les établissements scolaires.

International : Vu son succès, la formule s’est propagée à l’internationale. Ainsi, par exemple, durant l’année académique 2010 – 2011, 16 ateliers se sont déroulés à l’étranger.

Mesure de l’impact

Mej - Evolution du nombre d'ateliers



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm