Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Edition de documents video
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
dernière modification le 5 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

La relative accessibilité de la technologie de l’image de synthèse a permis le réalisation de films qui illustrent pas à pas des concepts parfois avancés des mathématiques et de mettre en valeur la part essentielle de l’intuition dans l’activité mathématique. Citons par exemple les films Dimensions (Jos Leys, Etienne Ghys et Aurélien Alvarez) et Mais où est donc passé le petit côté (Xavier Caruso, Jos Leys), réalisés sur base du pur bénévolat et diffusé entièrement gratuitement.

Dimensions a eu un succès international considérable ; le DVD propose plusieurs langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe, et des sous-titres en allemand, anglais, arabe, bosniaque, chinois, espagnol, français, grec, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, serbe (latin et cyrillique), slovène, tchèque, turc.

La captation des différentes conférences grands publics (comme le cycle de conférence « Un texte, un mathématicien », le cycle « Une question, un chercheur » ou les conférences « 30 minutes pour comprendre » de l’université de Rouen) qui donne une deuxième vie à ces cycles ou la réalisation d’entretiens audiovisuels présentant des rencontres avec des mathématiciens (comme « La passeggiata, battement d’ailes au Jardin du Luxembourg « ) sont diverses occasions de répondre à la question « Qu’est-ce que les mathématiques aujourd’hui ? ».

Informations générales

Porteurs : SMF, Animath, Cité des géométries, chercheurs bénévoles (ENS Lyon, université de Rennes).

Mesure de l’impact

Les oeuvres « Dimensions » et « Mais où est donc passé le petit côté « sont distribuées sous des licences publiques et jouissent de la sorte d’une très grande visibilité rendant difficile l’évaluation de leur impact.

Les films des conférences sont rendus disponibles au monde entier par leur diffusion sur les site internet des associations.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm