Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Cycle « Un texte, un mathématicien »
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
Imprimer logo imprimer

Grâce à une mise en perspective historique, ce cycle permet d’illustrer la vitalité des mathématiques actuelles. A partir d’un texte mathématique publié il y a plusieurs dizaines d’années, le conférencier, un mathématicien de haut niveau, explique comment des questions posées à l’époque mènent à des problèmes de recherche actuels. Histoire, mathématiques et biographie se mêlent dans des conférences qui se déroulent sur le site François-Mitterrand de la Bnf et qui sont ouvertes à un large public.

Une partie de l’amphithéâtre est réservé aux lycéens qui ont également l’opportunité de profiter d’une découverte guidée des ressources de la BnF. Les conférences peuvent être préparées dans les lycées par une intervention préalable d’un chercheur.

Depuis 2010, les conférences sont captées et le résultat est mis à disposition sur les sites internet. Une brochure contenant une présentation est une bibliographie est éditée.

Informations pratiques

Fréquence : Quatre conférences annuelles depuis 2005.

Porteurs principaux : BNF, SMF

Partenaires scientifiques et pédagogiques : Animath

Mesure de l’impact

L’amphithéâtre de 400 places est régulièrement complet et accueille 160 lycéens d’Ile-de-France.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm