Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stage MathC2+ à Montpellier - octobre 2017
Article mis en ligne le 26 décembre 2017
Imprimer logo imprimer

Date : 23, 24 et 25 octobre 2017

Lieu : université de Montpellier

Académie : Montpellier (Patrick Brandebourg).

Porteur de projet : Alain Hoffmann, Anne-Marie Castle, Nicolas Saby.

Autres partenaires scientifiques ou pédagogiques : LABEX NUMEV

Mots clefs : modélisation sismologique ; analyses ADN de bactéries : appréhension du phénomène évolutif, introduction à la bio-informatique, utilisation du raisonnement scientifique ; dépistage de VIH, migration d’ADN sur gel.

Pour ce stage d’octobre 2017, ce sont 22 filles et 7 garçons qui ont été inscrits.

Séverine Furst - ♯♪ Quand le sol donne la mesure
Le pincement d’une corde de guitare produit une onde qui fait vibrer la corde en se propageant. Le même phénomène s’observe sur Terre lorsqu’un séisme a lieu. Mais contrairement à la corde de guitare, l’origine de l’onde est inconnue. L’enjeu de cet atelier est de retrouver et caractériser le foyer d’un séisme.

Sylvain Pulicani - Observons l’évolution
Le 24 février 1994, Richard Lenski et son équipe de recherche de l’Université du Michigan aux Etats-Unis ont démarré l’une des plus longues expériences scientifiques de l’Histoire. Depuis cette date, ils cultivent sans relâche la même souche de bactérie afin d’étudier son évolution. Nous allons nous demander quelles formes peut prendre l’évolution et, en reprenant leurs résultats, nous essayerons d’y répondre.

Juliette Savoret - Infectés par le VIH ? Menez l’enquête sur 3 patients !
Trois patients (fictifs) se rendent au centre de dépistage. Provenant d’un environnement à risque, ils souhaitent se faire dépister pour le VIH. A vous de déterminer, à l’aide de différentes techniques biologiques, le(s)quel(s) de ces trois patients est (sont) infecté(s) par le VIH.

Nicolas Saby - Jeu épidémique
Un jeu ludique simule la propagation d’une épidémie et on cherche à prédire l’évolution d’une maladie dans une population.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm