Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

1er jour de RJM à l’ENS Ulm pour 26 lycéennes motivées
Article mis en ligne le 25 novembre 2017
Imprimer logo imprimer

26 lycéennes de première et terminale scientifique participent aujourd’hui 25 novembre et demain au Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes à l’Ecole Normale Supérieure Ulm à Paris. Pendant tout le week-end, ces jeunes filles découvrent de nouvelles notions en maths, se rencontrent et discutent avec des étudiant-e-s, chercheur-e-s, etc.

La première journée a commencé par une chasse au trésor mathématique entre 10 et 12 heures. Malgré la pluie, les participantes ont arpenté l’Ecole Normale Supérieure et sa cour aux Ernests pour trouver les indices nécessaires à la résolution de l’énigme.

Après le repas partagé, nous avons assisté attentivement à une excellente conférence d’Anna Song, étudiante en maths en 3ème année à l’ENS, sur le problème d’isotopie des tresses géométriques.

Anna a donné des conseils avisés aux jeunes filles à propos de leur passion pour les mathématiques et de leur avenir : ne jamais abandonner ni se laisser influencer par les pressions extérieures ni les attentes discriminantes envers les chercheures, qui consacrent souvent plus de temps, à leurs dépens, aux tâches administratives que leurs confrères masculins.

L’après-midi s’est poursuivie avec des ateliers de recherche provenant du Tournoi des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, animés par Guillaume Conchon-Kerjan, Laura Monk, Marc Abboud, Laura Soueidan et Nicolas Fabiano.

Les 5 groupes de filles étaient très motivées par les sujets du TFJM2 proposés, comme “Ne rendez pas la monnaie !”. Tellement passionnées qu’elles ont continué à travailler sur leurs problèmes pendant la pause goûter !

Rendez-vous demain, après un repos bien mérité pour les jeunes mathématiciennes !
Suivez l’événement en direct sur le Twitter de Filles et maths



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm