Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Stage olympique Valbonne 2017

Stage olympique, Valbonne, 16-26 août 2017

Article mis en ligne le 16 août 2017
dernière modification le 17 septembre 2017
Imprimer logo imprimer

Stage olympique, Valbonne, 16-26 août 2017

Mercredi 16 août : arrivée des participant-e-s

Que ce soit par avion, voiture, train avec ou sans climatisation, bateau ou montgolfière, la (presque) totalité des 80 élèves sélectionné-e-s par la coupe Animath (sur 399 compositions) pour participer au stage d’été est arrivée au Centre International de Valbonne. L’après-midi est consacrée à la gestion des arrivées, la remise des clés, la découverte des chambres et des couloirs tortueux du Centre. Alors que les élèves du groupe D des élèves les plus avancés commencent d’entrée par quelques équations fonctionnelles, les autres planchent sur quelques exercices destinés à les répartir dans les quatre groupes, après un petit entretien individuel avec un-e animatheur-thrice.

Après le repas, les coupes Animath sont remises aux élèves ayant eu les meilleurs scores, chaque élève est pris en photo pour le trombinoscope et le déroulement du stage est présenté.


Jean-Louis et les lauréats de la coupe Animath : Aurélien, Daniel, Justin, Théodore, Xavier, Pierre-Alexandre

Eva, Guillaume, Antoine, Félix, Martin, Victor, Wassim, Mathieu, Antoine, neuf des animatheurs-thrices présent-e-s en début de stage

Jeudi 17 août : Premiers cours

Ce matin les festivités commencent, les élèves découvrent pour certain-e-s, retrouvent pour d’autres la joie des mathématiques olympiques : logique, graphes et polynômes à plusieurs variables pour commencer.

La chaleur n’est pas facile à supporter pour tout le monde mais tout le monde s’accroche pour continuer l’après-midi !

Le groupe A avec Antoine pour la récurrence et le principe des tiroirs


Le groupe B avec Victor pour commencer l’arithmétique


Le groupe C résout des équations diophantiennes avec Raphaël


Le groupe D fait aussi de l’arithmétique avec Guillaume

Après le dîner, Raphaël présente les martingales (ou jeux aléatoires équilibrés) : des jeux de dé, de batailles, de paris et de shadocks dans des labyrinthes.

Vendredi 18 août

Les cours se poursuivent tranquillement, interrompus à midi pour la traditionnelle photo de groupe.

Les exos de la muraille ont toujours du succès après les cours.

On finit en soirée par une présentation des diverses olympiades et du TFJM, une compétition par équipes.


Baptiste présente son problème "L’arbre qui cache la forêt"

Dimanche 20 août : test et activités

Aujourd’hui est une journée un peu particulière puisque ce matin les élèves passent le test de mi-parcours, qui leur permet de vérifier les acquis et s’entraîner sur les thématiques abordées lors de la première séquence de cours. Entre 9h et 12h (8h30 et 12h30 pour le groupe D, qui s’entraîne dans des conditions plus proches de celles des vraies olympiades), ils et elles seront confronté-e-s à Quatre exercices, d’énoncé assez court. Les connaissances et les méthodes requises sont très différentes de celles apprises au collège ou au lycée, c’est tout un nouveau mode de réflexion qui entre en jeu.


Le groupe A


Le groupe B


Le groupe C


Le groupe D

L’après-midi, alors que certains animatheurs sont partis le matin, d’autres sont dans le train pour arriver et la plupart de ceux qui restent corrigent les tests, les stagiaires se répartissent entre les trois activités qui leur sont proposées : foot, sporz (jeu de rôle), poule-renard-vipère (adapté en "badges-lunettes-sans rien") avant un petit goûter pour requinquer les troupes. Deux petits bobos à signaler, rien de grave.


Henry anime le sporz


Observation de fourmis

Après le dîner, la soirée est consacrée à la correction des tests du matin.

Lundi 21 août : début de la deuxième période

Alors que de nouveaux animatheurs sont encore arrivés, les élèves commencent la deuxième période, qui sera consacrée à la géométrie pour tout le monde, l’arithmétique pour le groupe A, l’algèbre pour B et C et la combinatoire pour le groupe D.

Le soir, Pierre Alliez, directeur de recherche à l’Inria, présente ses recherches sur les outils numériques qu’il développe pour modéliser les formes 3D.


Triangulation de la surface du David


Pierre Alliez répond aux questions d’Arthur


Paul, qui vient seulement d’arriver au stage, reçoit enfin sa coupe Animath

Mardi 22 août

Les cours continuent, certains groupes ont droit à des epsilon dépassant 2h...

L’Olympiade Internationale de Géosciences 2017, qui se tient également au CIV, a débuté aujourd’hui. On croise des équipes de tous les pays, et malheureusement cela pose également un souci pour utiliser l’amphithéâtre pour la conférence de ce soir.


Certain-e-s élèves du groupe D et des animatheurs se prennent en photo devant le fond prévu pour les Géosciences

Même sans son diaporama, Matin Andler présente les raisons pour lesquelles on fait des mathématiques (est-ce parce que les mathématiques sont amusantes ? belles ? intéressantes ? des défis à relever ? une aide pour comprendre le monde ? utiles pour son parcours professionnel ? utiles pour la société ?) avec quelques exemples.

Mercredi 23 août

Après cette dernière journée de cours, les élèves continuent leur perfectionnement dans les différents jeux de société tels que le sporz ou les échecs.

Jeudi 24 août : Test de deuxième période et activités

Ce matin, c’est le deuxième test, qui porte sur les cours de la deuxième période et n’est visiblement pas plus facile que le premier.

L’après-midi, de nouvelles activités sont proposées, dont un jeu de drapeaux (où Félix se fait battre au bras de fer par une carotte), des jeux de ballon, un cache-cache, des sporz ou des loup-garous...


Mise en place d’une stratégie


Aurélien et Suzanne en plein défi, Félix contre lapin ?


Une partie de volley


Une jolie brochette de participant-e-s



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm