Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2017 - Corrections et excursions (J+3)
Article mis en ligne le 21 juillet 2017
dernière modification le 22 juillet 2017
Imprimer logo imprimer

Hier, nos champions en ont terminé avec la deuxième journée d’épreuves : aujourd’hui est donc venu pour certains le moment de profiter des trésors touristiques du pays, alors que d’autres, plus chanceux, auront le plaisir de rester enfermés entre les murs de leur hôtel pour corriger leur prose.

Comme chaque année, la correction des épreuves se déroule comme suit. Le jury a préalablement voté un barème pour chacun des problèmes proposés aux élèves. Puis, d’un côté, les chefs de délégation relisent et corrigent l’ensemble des copies de leurs élèves, leur affectant ainsi une note, alors que des correcteurs indépendants se voient chacun affecter un problème, et corrigent les copies relatives à ce problème et proposées par de multiples pays. Si notre tâche est ardue, puisqu’il nous faut décortiquer en une journée une prose parfois subtile, où des informations sont cachées au milieu d’un brouillon, la mission des correcteurs indépendants l’est encore plus, puisque eux doivent évaluer des copies dans des langues qu’ils ne connaissent pas nécessairement.

La correction se fait donc conjointement entre chefs de délégation, très au fait du contenu des copies mais que l’on pourrait suspecter d’être partiaux, et correcteurs indépendants, qui n’hésiteront par exemple pas à demander une traduction mot à mot de l’ensemble des copies, afin d’être sûrs d’en avoir compris le contenu. Une fois cette étape passée, un consensus clair se dégage alors la grande majorité du temps, et la note de la copie est établie.

Quant à eux, les joyeux concurrents de l’équipe de France ont eu le plaisir de se prendre pour Neymar et consorts et à visiter la ville de Rio.




Et c’est avec excitation, après cette sympathique (re)découverte de la ville de Rio, que les élèves attendent la journée de demain, avec au programme la visite de Corcovado et de son Christ rédempteur puis, dans la soirée, l’annonce des résultats de l’olympiade !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm