Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2017 - Cérémonie d’ouverture (J+1)
Article mis en ligne le 18 juillet 2017
dernière modification le 19 juillet 2017
Imprimer logo imprimer

Aujourd’hui se tenait, au sein même de l’hôtel où nous logeons depuis hier, la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade Internationale de Mathématiques. Après une mélodieuse interprétation de l’hymne national brésilien et un vibrant hommage rendu à Maryam Mirzakhani, ancienne vainqueur de l’OIM et médaille Fields, les équipes ont défilé une à une sur la scène, sous les applaudissements nourris de la salle.

C’est ainsi que l’on pourra retrouver ici les mines réjouies des membres de l’équipe de France, mais également de plusieurs autres équipes amies dont certains membres sont familiers de l’Olympiade Française de Mathématiques et de ses stages.

JPEG - 545.4 ko
Laura, Yakob, Olivier, Joachim, Ilyas, Baptiste, Abdul et Timothée
JPEG - 447.3 ko
Ilyes Hamdi (à droite) et la délégation algérienne
JPEG - 499.2 ko
Martin Rakovsky (à droite) et l’équipe luxembourgeoise, au grand complet pour la troisième fois de son histoire
JPEG - 604.3 ko
Rodrigue Haya Enriquez, Savinien Kreczman et Marie Peeters (en deuxième, troisième et sixième positions) au sein de l’équipe belge

Enfin, c’est sur un rythme endiablé qu’une fanfare locale a conclu cette cérémonie d’ouverture joyeuse et festive, point d’orgue d’une journée qui aura aussi laissé la part belle à d’autres activités telles que baignade sur la plage ou dans la piscine, tennis de table ou encore échecs et maths.

Et c’est d’assez bonne heure que chacun s’en est allé dormir, ce afin d’être d’attaque pour la grande journée de demain : lesquels de ces constituants élémentaires de l’ADN de l’OIM que sont Algèbre, Combinatoire, Théorie des nombres et Géométrie seront mis à l’honneur demain ? Mystère...



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm