Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Voyage en Chine des lauréats

Pour les récompenser de leur prestation lors du concours, les 26 élèves ayant été les meilleurs de leur centre partent une semaine en Chine

Article mis en ligne le 13 juillet 2017
dernière modification le 4 septembre 2017
Imprimer logo imprimer

Les photographies sur la page ne sont pas d’une qualité exceptionnelle car la page en ligne ne permet pas les qualités optimales. Cependant, les clichés en bonnes qualité peuvent être partagés !

Premier jour : cérémonie et départ

Accueillis à l’institut Henri Poincaré, les lauréats on pu le visiter puis assister à une conférence d’Andrea Bréard.

Quelques mots du président d’Animath, Martin ANDLER, puis de M. Chatton pour la DREIC.

Une photo avant le départ...

... et c’est parti pour prendre le bis puis l’avion direction Pékin !

Deuxième jour : atterrissage et acclimatation

À peine l’avion atterri et les bagages collectés, nous faisons la rencontre de Xiang, notre guide pour la semaine.

Dès la sortie de l’aéroport, le climat est poignant : une chaleur intense, mais tout à fait supportable, en effet, notre bus est un véritable entrepôt de bouteilles d’eau !

Un rapide repas à l’hôtel puis nous partons pour le site central des Jeux Olympiques d’été 2008. Avec le légendaire nod d’oiseau (plus de 90 000 places !)

Puis c’est au tour du cube d’eau (piscine olympique et plongeoir à l’époque, c’est devenu un espace de loisirs aquatiques)

Mais aussi les "tours de contrôle"

Et enfin, on a croisé les mascottes des jeux (une seule ici) !

Troisième jour : tourisme et cérémonie

Cette matinée de samedi commence assez tard, non loin de l’hôtel, par une rue commerçante assez ancienne devant Qianmen. On y trouve notamment l’antique boutique de chaussure pour les fonctionnaire (qui sert aujourd’hui tous types de clients), mais aussi la plus vieille salle de cinéma chinoise, et bien sûr de nombreux commerces.

Le tout orné de très beaux portails.

La matinée achevée, bref passage à l’hôtel pour déjeuner et se changer, et direction le Centre Huawei, non loin de Pékin. Les élèves ont pu y voir de nombreuses technologies présentées par la marque.

Vient ensuite le temps de la cérémonie, qui se fait en présence ( de gauche à droite) du directeur adjoint du département de la coopération et des échanges internationaux, Monsieur Hai LI, de l’ambassadeur de France en Chine, son excellence Monsieur Jean-Maurice RIPERT, du secrétaire général de la CEAIE (association chinoise pour les échanges internationaux) Jianxue SHENG, et de la vice-présidente de Huawei, Madame Lifang CHEN.

Les lauréats ont reçu leur prix des mains des quatre représentants.

La journée se termine par un dîner au centre de recherche Huawei où, à des tables mixtes, les lauréats français ont pu échanger avec leurs homologues chinois.

J’y ai aussi croisé deux des membres chinois du comité de rédaction qui ont renouvelé leurs remerciements pour l’accueil à Paris en début d’année et ont souligné ce que leur avait appris la collaboration avec des rédacteurs d’Animath, à l’esprit ludique pour un concours plus intéressant pour les jeunes.

Enfin, les jeunes partent dormir chez leurs familles d’accueil, une journée touristique les attends avec eux le lendemain.


La rencontre tant attendue

Quatrième jour : tourisme en famille

Pas encre de nouvelles précises, mais ils sont bien accueillis et en ont profité !

Cinquième jour : visite scientifique et culture chinoise

Au programme de ce cinquième jour, la visite d’un centre d’études biologiques, géologiques et physiques. Le coeur du sujet, des bactéries "aimantées" qu’on peut déplacer grâce à un champ magnétique. Une première conférence (en chinois traduit vers le français), puis la visite de différentes salles d’exposition et laboratoires.

Après-midi, les élèves avaient rendez-vous au lycée 94 pour des activités chinoises : au programme, dessin au "pochoir inversé" en travaux pratiques, mais aussi diabolo, où les élèves chinois ont pu apprendre à leurs camarades français quelques figures.

Dans la soirée, les élèves ont pu découvrir un park pékinois, avec ses animations de début de soirée. Danse, jeux, sport, ballade, tout y est.

Sixième jour : grande muraille et espace culturel 781

En cette matinée pluvieuse et assez fraiche (pour Pékin), les élèves ont pu s’exercer à l’épreuve de la muraille. Les pentes sont raides mais tous s’en sortent, avec de bons souvenirs, photos à la clef !

Un déjeuner bien mérité et nous nous dirigeons vers l’espace 781, ce qu’on pourrait considérer comme une mine culturelle au milieu de la ville : une galerie d’art tous les dix mètres, le reste étant constitué de cafés.

La journée se termine par un repas traditionnel chinois, convivial et de qualité !

Septième jour : temple du ciel, artisanat et canard laqué

La journée commence par une visite du temple du ciel et de ses jardins, bien sûr accompagnée de tous le contexte historique qui entoure ce lieu. Une enfilade de temples et de dépendances chargées d’histoire sont devant nos yeux, et ce sont des chefs d’oeuvre architecturaux !

L’après-midi, nous visitons un centre d’artisanat, les élèves ont pu fabriquer leur propre cerf-volant, mais aussi voir le travail de différents artisans, en couture, en joaillerie et même en sculpture !

Un petit passage par un grand magasin chinois où bien sûr, tout se négocie, et la journée se termine par un célèbre canard laqué pékinois dans un grand restaurant de la ville !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm