Banner
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

L’équipe de France pour les Olympiades internationales de mathématiques 2017
Article published on 13 July 2017
dernière modification le 17 July 2017
Print logo imprimer

L’équipe de France pour les Olympiades internationales de mathématiques 2017 a été annoncée. Elle se compose de

  • Olivier Garçonnet
  • Yakob Kahane
  • Ilyas Lebleu
  • Timothée Rocquet
  • Baptiste Serraille
  • Joachim Studnia.

L’Olympiade internationale de mathématique se déroule cette année à Rio de Janeiro du 13 au 23 juillet.

Ces six jeunes font tous partie de l’Olympiade française de mathématiques, dont on peut voir un petit film de présentation ici. Ils ont tous participé à plusieurs stages olympiques que nous organisons. Baptiste, Olivier, Timothée et Yakob participent également aux activités du club de mathématiques discrètes de Lyon depuis plusieurs années.

L’équipe est encadrée par Pierre Bornsztein, professeur de mathématiques au Lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise, et Vincent Jugé, chercheur postdoctoral au Laboratoire « Spécification et vérification » (CNRS & ENS Paris-Saclay).

Olivier Garçonnet est en Terminale au lycée Saint-Joseph, à Machecoul, et est membre de l’Olympiade Française de Mathématiques depuis 2013-14. Il a participé à plusieurs reprises à la finale internationale du Championnat des Jeux Mathématiques et Logiques, à laquelle il participera de nouveau fin août 2017.

Yakob Kahane est en Terminale au lycée Louis le Grand, à Paris. Il est membre de l’OFM depuis 2014-15 et a suivi de nombreux stages olympiques d’Animath. Il a obtenu une médaille de bronze à la JBMO en 2015 et une mention honorable aux RMM en 2017. Il fait partie du club de mathématiques discrètes de Lyon depuis 2015. Il a également remporté le TFJM avec son équipe en 2017, en compagnie de Baptiste Serraille notamment. Cette année, il a obtenu le troisième prix au concours général de mathématiques.

Ilyas Lebleu est membre de l’OFM depuis 2015-16 et a participé à plusieurs stages olympiques d’Animath. Il a obtenu une médaille de bronze à la JBMO en 2016. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2015 à l’âge de 13 ans, Ilyas a profité des deux dernières années, entre autres, pour enseigner bénévolement les mathématiques et la physique-chimie en Nouvelle-Calédonie.

Timothée Rocquet est en Seconde au lycée international Victor Hugo, à Colomiers. Il est membre de l’OFM depuis 2015-16 et a participé à plusieurs stages olympiques d’Animath. Il a participé au TFJM avec l’équipe du lycée Fermat (Toulouse) en 2016, et avec l’équipe du lycée Victor Hugo (Colomiers) en 2017, obtenant respectivement une 8ème et une 2nd place nationales. Timothée est membre du Cercle Sofia Kovalevskaïa.

Baptiste Serraille est en Première au lycée Ampère, à Lyon. Il est membre de l’OFM depuis 2015-16 et a participé à de multiples stages olympiques d’Animath. Il a obtenu une médaille d’argent à la JBMO en 2016. Il a également remporté le TFJM avec son équipe en 2017, en compagnie de Yakob Kahane notamment. Cette année, il a obtenu un deuxième prix national aux Olympiades Académiques de Première.

Joachim Studnia est est Terminale au lycée Condorcet, à Paris. Joachim Studnia est membre de l’OFM depuis 2015-16 et a participé aux stages d’été 2015 et 2016. Il a remporté le premier prix aux olympiades nationales de 1ère en 2016. Il a obtenu une mention honorable aux RMM 2017. Cette année, il a remporté le 3ème prix au concours général de physique et le 4ème accessit au concours général de mathématiques.

Le reportage, jour par jour, de la compétition, commence ici



bullet pointSite map bullet pointContact bullet pointEditors area bullet point

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - All rights reserved
Site created with SPIP
with the template ESCAL-V3
Version: 3.85.7
Host: ENS Ulm