Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Communiqué de Presse : Une rencontre avec la recherche

La première phase de l’édition 2017 du TFJM2 aura lieu du 1 au 30 avril 2017. Des équipes de six lycéen.ne.s venues de toute la France viendront présenter les fruits de trois mois de recherche mathématique et confronter leurs idées avec les autres équipes lors de débats mathématiques devant un jury de chercheurs.

Article mis en ligne le 9 avril 2017
Imprimer logo imprimer

À Paris le 3 mars 2017

7ème Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

La première phase de l’édition 2017 du Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM2) aura lieu du 1 au 30 avril 2017. Des équipes de six lycéen.ne.s venues de toute la France viendront présenter les fruits de trois mois de recherche mathématique et confronter leurs idées avec les autres équipes lors de débats mathématiques devant un jury de chercheurs.

7 tournois en France :
- 1 - 2 avril : Lille (Université de Lille 1) ;
- 1 - 2 avril : Paris (Centrale-Supélec) ;
- 1 - 2 avril : Rennes (ENS de Rennes) ;
- 8 - 9 avril : Strasbourg (Université de) ;
- 15-16 avril : Lyon (INSA de Lyon) ;
- 22-23 avril : Paris (Centrale-Supélec) ;
- 29-30 avril : Toulouse (ÉNAC) ;
- 26-27-28 mai : finale

Le TFJM2 permet à des lycéen.ne.s de faire une rencontre avec la recherche. Pendant trois mois, avec l’aide d’encadrants (professeurs, chercheurs), ils planchent par équipes de quatre à six sur une liste de problèmes mathématiques. Ces problèmes sont ouverts, c’est-à-dire qu’ils n’admettent pas de solution close et complète : les participants peuvent ainsi exercer leur appréhension de problème complexes, mais surtout ouverts. Ces travaux donnent lieu à la rédaction de solutions écrites par les équipes, mais surtout, à des exposés qui sont suivis de débats avec les autres équipes, le tout devant un jury de chercheurs.

L’histoire du tournoi

Créé en 2011 par l’association Animath (agrée par l’éducation nationale), le TFJM2 comptait alors 3 équipes. Aujourd’hui, ce sont une cinquantaine d’équipes qui participent à ce partage de recherche en mathématiques, permettant ainsi à environ 250 lycéen.ne.s de toucher de doigt ce qui pour certains, deviendra leur métier. Le tournoi béné cie du soutien de 12 universités et grandes écoles et de 14 institutions de recherche en mathématiques, y compris le secrétariat d’État à la recherche. L’équipe organisatrice du tournoi est principalement constituée d’étudiants et de chercheurs, jeunes et dynamiques.

Plus d’informations :
Dossier de présentation
www.tfjm.org
Facebook : TFJM2
Twitter : @TFJM2

Contact presse : Antoine MARTIN
antoine.martin chez tfjm.org 06 31 64 88 50

Version imprimable



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm