Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Triste nouvelle : disparition de Jean Brette

Jean Brette est décédé le jeudi 9 février. Il était un des maîtres à penser de la vulgarisation mathématique en France.

Article mis en ligne le 11 février 2017
dernière modification le 4 mars 2017
Imprimer logo imprimer

Jean Brette est décédé le jeudi 9 février. Il était un des maîtres à penser de la vulgarisation mathématique en France. Il avait montré la voie au Palais de la découverte dont il fut longtemps le directeur du département de mathématiques, mais aussi par ses nombreuses conférences un peu partout en France.

Outre son animation des mathématiques au Palais de la découverte, il avait participé à de très nombreuses initiatives de popularisation des mathématiques, entre autres :
- d’innombrables conférences, comme : celle-ci, ou celle-ci, ou encore celle-la… Il appelait parfois ses conférences « promenades mathématiques » et ce nom nous avait inspirés lorsque nous avions créé le projet « Promenades mathématiques » avec la Société mathématique de France.
- L’exposition « Des maths partout  » réalisée par SCube :
- c’est lui qui avait invité le mathématicien Serge Lang à donner une conférence « grand public » au Palais de la découverte, ce qui avait déclenché l’écriture du livre de Lang « The Beauty of doing Mathematics - Three Public Dialogues ».

Il avait été lauréat du prix d’Alembert de la société mathématique de France en 2002 avec Catherine Goldstein, Mireille Chaleyat-Maurel et Gérard Tronel.

Nous lui avions rendu hommage lors du Salon de la culture et des jeux mathématiques en 2005.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm