Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Journée “filles et maths : une équation lumineuse”, mercredi 1er mars 2017 à l’Institut Galilée, Université Paris 13
Article mis en ligne le 15 janvier 2017
dernière modification le 7 septembre 2017
Imprimer logo imprimer

L’Institut Galilée* organise avec l’aide des associations femmes et mathématiques, Science Ouverte et Animath une nouvelle journée « Filles et maths : une équation lumineuse » le mercredi 1er mars 2017 de 9 h à 17 h à l’Institut Galilée, Université Paris 13*, 99 av JB Clément 93430 Villetaneuse.

Vous pouvez inscrire dès à présent des jeunes filles volontaires scolarisées en Seconde ou en Troisième (modalités d’inscription ci-dessous). Cette journée est considérée comme un stage dans un lieu d’enseignement supérieur (convention de stage ci-dessous) et s’inscrit dans la réflexion sur l’orientation

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques.

Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance. Cette journée que nous organisons s’adresse à des élèves de seconde et à des élèves de troisième motivées car c’est à ce niveau qu’une première orientation vers une formation scientifique s’opère et que des représentations d’un devenir professionnel se construisent.

Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique nous leur proposons au cours de cette journée de :

découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, ingénieures, mathématiciennes, physiciennes, chimistes, informaticiennes, jeunes et moins jeunes, …
voir ce qui peut conduire ou freiner un engagement dans des études scientifiques et les débouchés très divers auxquelles celles-ci conduisent.
assister à une pièce de théâtre interactive, « Dérivée », relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, au moment de son orientation ….

Pour en savoir plus, consultez le programme ci-joint de la journée.

Modalités d’inscription :

étape1 : préinscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) à l’adresse suivante :

https://goo.gl/forms/ynxNFsyyELWUAJPm1

ou sur le site de l’Institut Galilée ( http://www-galilee.univ-paris13.fr ) ou via les sites de femmes et mathématiques et d’Animath.

étape 2 : remplir, signer, faire signer les conventions (une par élève) disponible sur les sites de l’Institut Galilée et des associations femmes et mathématiques et d’Animath, ou sur simple demande à madec chez math.univ-paris13.fr

étape 3 : attendre la confirmation de notre part (au plus tard le 3 février et avant le 22 février pour les inscriptions tardives).

Les élèves se présenteront avec leur convention signée (nous récupérerons les conventions de chaque élèves à leur arrivée en pointant des présentes).

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à notre charge et si votre établissement ne peut financer le transport de vos élèves, nous pourront le rembourser sur simple demande avec justificatif.

Département de mathématique – IREM Paris-Nord. Tel : 01 49 40 35 89 (06 88 57 49 34)

Institut Galilée – Université Paris 13. 99 av Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

* Institut Galilée, composante de l’Université Paris 13 où se prépare des licences, Master, Doctorat en mathématique, informatique, physique et chimie ainsi des diplômes d’ingénieur (Sup Galilée), se mobilise pour la promotion des métiers scientifiques auprès du public féminin.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • pg-jfetmath1mars17.pdf
  • 426.6 ko / PDF
  • convention-de-stage_droit-image-mars17.pdf
  • 381.5 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm