Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Le concours Alkindi continue

Le premier tour du concours Alkindi a réuni plus de 47 000 élèves !

Article mis en ligne le 9 janvier 2017
dernière modification le 11 février 2017
Imprimer logo imprimer

Pour la seconde édition, les associations Animath et France-ioi avec le soutien de la Direction Générale de la Sécurité Extérieur (DGSE), organisent le concours Alkindi. Cette compétition porte sur la cryptanalyse, l’art de déchiffrer les codes secrets. La participation au concours est ouverte aux classes de troisième, quatrième et seconde. La participation doit permettre aux élèves de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Lors de ce premier tour, 47 000 élèves ont participé dont près de 13 000 quatrièmes, plus de 13 000 troisièmes et plus de 21 000 secondes. Les élèves ayant obtenu le score minimal pour se qualifier pourront se réunir en équipe et participer au second tour, pour espérer atteindre la grande finale à Paris.

D’ici quelques jours, les défis interactifs seront disponibles à tous à l’adresse : epreuve.concours-alkindi.fr

Le concours est encore loin d’être fini, puisqu’il reste deux tours et une finale :

• Du 16 janvier au 4 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant six semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
• Du 20 mars au 1er avril : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
• Fin mai : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm