Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Activités pédagogiques BnF 2017
Article mis en ligne le 16 novembre 2016
dernière modification le 22 février 2017
Imprimer logo imprimer

Dans le cadre de notre partenariat avec la BnF pour le cycle de conférences "un texte, un mathématicien", les services pédagogiques se mobilisent pour proposer aux classes de lycéens, utilisateurs potentiels de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BNF.

Découvrez les propositions pour le cycle 2017 :

  • Présentation de la salle C, de ses ressources imprimées et numérisées Visite possible les mercredis 18 janvier, 22 février, 22 mars et 26 avril : Cet espace, accessible à partir de 16 ans ou du bac, couvre l’ensemble des disciplines scientifiques fondamentales et appliquées, ainsi que l’histoire des sciences et des techniques. 37 000 ouvrages et 215 titres de périodiques à la disposition des lecteurs. A l’issue de la visite, l’élève pourra expérimenter la salle de lecture de son choix grâce à un titre d’accès gratuit -17h00. 30 personnes max . salle C
  • Exposition Pascal Visite possible le mercredi 18 janvier : Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien, Blaise Pascal échappe à toute tentative d’exhaustivité. L’exposition qui a lieu à la BnF propose d’entrer dans l’œuvre et la vie de l’auteur en suivant le fil des trois « ordres » qui organisent la pensée pascalienne : le corps ; la raison, que Pascal « géomètre » pousse au point extrême où elle rencontre ses limites ; le cœur, enfin, autour du projet d’apologie de la religion chrétienne à l’origine des Pensées. Une démonstration de la machine arithmétique est proposée par petits groupes. 40 personnes max. Salle Exposition.
  • Présentation des ressources en ligne de la BnF Visite possible les mercredis 18 janvier, 22 février, 22 mars et 26 avril : A partir de l’exploration du site www.bnf;fr , les élèves découvrent les outils et les ressources documentaires mis à leur disposition gratuitement. De la conférence de Cédric Villani au texte des Pensées de Pascal, il suffit d’un clic. Circuit découverte de la Bibliothèque dans les espaces du haut-de-jardin. 40 personnes max. Aquarium ou salle des commissions.
  • Jouer à débattre Visite possible les mercredis 22 février et 22 mars : Conçu comme un support de débat, un jeu Jouer à Débattre permet aux jeunes de s’emparer d’une thématique science-société de façon ludique et dans une logique transdisciplinaire. Chaque partie de jeu dure 1 heure 30, comprenant au-delà du jeu lui-même, une phase de discussion avec les jeunes sur les thèmes abordés. 20 élèves max - Aquarium
  • Exposition Sciences pour tous Visite possible le mercredi 26 avril : Pendant longtemps réservée au cercle des savants, le domaine scientifique s’ouvre petit à petit à un public plus large. Ce changement lent, amorcé au 16e siècle notamment par le passage du latin au français dans les écrits, s’est poursuivi avec le développement des salons scientifiques, la création des académies puis l’apparition des cabinets de curiosités initiant ainsi la noblesse à toutes sortes de sciences. Au 18e siècle, la vogue pour les expériences et les inventions parvient à toucher un public plus populaire en adoptant des formes spectaculaires : expériences électriques, automates, premiers vols en ballon, etc. Ce mouvement se poursuit au 19e siècle en multipliant les moyens de diffusion, de la presse aux conférences, des expositions au livre récréatif, du manuel médical aux spectacles. C’est l’âge d’or de la vulgarisation scientifique. C’est ce foisonnement des dispositifs d’accès à la science que cette présentation veut exposer.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm