Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 - Annonce des résultats (J+5)
Article mis en ligne le 14 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Comme hier, les coordinations, destinées à fixer définitivement les notes des élèves, ont repris tôt ce matin. Il nous fallait établir les notes des problèmes 3, 5 et 6. Le travail fut facile pour les problèmes 3 et 6 : les solutions de nos élèves ne s’éloignaient guère du barème officiel, et le nombre de points qu’elles rapportaient était donc clair. Il le fut moins sur le problème 5, où il fallut parfois longtemps batailler avant de parvenir à un accord. Néanmoins, après plusieurs heures de discussion au total, l’ensemble des notes de nos six élèves était définitivement validé.

De leur côté, les participants aux Olympiades Internationales de Mathématiques ont encore une fois eu le plaisir de visiter diverses parties de Hong-Kong : une autre université locale, le Stanley Market et le pic Victoria, que les chefs de délégation avaient déjà vu quelques jours plus tôt. En somme, une approche du tourisme à Hong-Kong bien différente de celle de la veille !

Pour conclure cette journée, la réunion finale du jury a débuté à 20 h 30 ; c’est là qu’ont été décidées les barres de médaille, censées respecter approximativement les ratios suivants de médaillés :

  • 1/12 des élèves remporte une médaille d’or ;
  • 1/4 des élèves remporte une médaille d’or ou d’argent ;
  • la moitié des élèves remporte une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Enfin, les élèves ayant résolu intégralement un problème mais sans toutefois remporter de médaille se voient récompenser de leur prestation de haut vol par une mention honorable.
Par ailleurs, un classement officieux permet de comparer les différents pays, sur la base du nombre total de points que leur délégation a remporté.

C’est ainsi que la France termine à la très honorable 25ème place de cette 57ème édition des Olympiades Internationales de Mathématiques, avec 3 médailles d’argent, 2 médailles de bronze et 1 mention honorable !

Les résultats détaillés de chacun sont les suivants (chaque problème est noté sur 7 points) :

Candidat Problème 1 Problème 2 Problème 3 Problème 4 Problème 5 Problème 6 Total Récompense
Henry Bambury 6 2 0 7 2 0 17 Médaille de bronze
Félix Breton 7 7 0 7 0 7 28 Médaille d’argent
Adrien Lemercier 7 2 0 7 7 0 23 Médaille d’argent
François Sellier 7 0 0 4 0 0 11 Mention honorable
Alexandre Thiault 7 7 1 7 2 0 24 Médaille d’argent
Lucie Wang 7 3 0 7 4 0 21 Médaille de bronze

Félicitations à chacun pour avoir donné le meilleur de soi-même, exercé son talent et son goût mathématiques sur de beaux et très difficiles problèmes, et pour avoir porté haut les couleurs de la France en cette journée de fête nationale !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm