Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 - Coordination (J+4)
Article mis en ligne le 14 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Après l’effort, le réconfort ! C’est ainsi que les élèves sont partis, ce matin, profiter de l’excursion organisée pour eux à Disneyland Hong-Kong à l’occasion des Olympiades Internationales de Mathématiques. Et c’est donc le cœur léger que chacun a substitué au plaisir des mathématiques la joie des attractions du plus célèbre parc d’attraction de la région : quelques témoignages oculaires semblent en effet attester du fait que les élèves ne semblaient pas trop tristes d’être maintenant en vacances.

JPEG - 526.6 ko
Féliox, notre guide Jeffrey, Lucie, Henry, Adrien, François et Alexandre, tout sourires !
JPEG - 567.9 ko
L’OIM plaît manifestement à Ilyès Hamdi, membre de l’OFM et de l’équipe d’Algérie !

Pendant ce temps, les chefs de délégation avaient eux aussi droit à leur lot de sensations fortes, puisqu’ils avaient la tâche de défendre les points si durement acquis par leurs élèves durant la phase de "coordination". Comme chaque année, la coordination se passe comme suit : les deux chefs d’équipe, ainsi que deux correcteurs indépendants, ont relu les copies de chaque élève ; ils se mettent alors d’accord sur le contenu mathématique de la copie, puis sur la note de celle-ci (phase pas toujours évidente puisque le contenu ne colle pas nécessairement au barème officiel). Nous sommes passés aujourd’hui sur les problèmes 1, 2 et 4, et les notes obtenues ont été conformes à nos prévisions, sans besoin d’argumenter outre mesure : espérons qu’il en sera de même demain !

Enfin, la journée s’est terminée dans la joie par une soirée culturelle, avec le visionnage du film "Comment j’ai détesté les maths", avec la présence bienveillante d’Éric Berti, Consul général de France à Hong-Kong et Macao, qui avait tenu à venir féliciter les élèves pour leurs résultats au Concours Général aussi bien que pour leur participation aux Olympiades Internationales, en attendant les résultats de celles-ci, qui tomberont demain !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm