Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 - Second jour d’épreuves (J+3)
Article mis en ligne le 12 juillet 2016
dernière modification le 14 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Après la première manche d’hier, c’est aujourd’hui que se terminent les épreuves de la 57ème Olympiade Internationale de Mathématiques. Au programme cette fois-ci :
un exercice d’arithmétique pas si facile, un exercice d’algèbre sur les polynômes, et un exercice de combinatoire. L’esprit de Geoff Smith, qui habitait déjà le problème de géométrie d’hier (rappelons-nous les conseils avisés qu’il nous avait donnés), était de nouveau là, puisque Geoff était le héros de l’exercice 6.

Les amateurs pourront d’ailleurs se frotter eux-mêmes ici aux problèmes donnés durant cette olympiade. À la sortie de la salle, tous disent avoir réussi le problème 4, Adrien a traité le problème 5, et Félix s’est régalé sur le problème 6 : c’était, tout de même, de la combinatoire !

Puis, peu après, Jean-Louis, le chef de la délégation française, arrive enfin sur le campus de l’université, où il a maintenant droit de cité, puisque les deux journées d’épreuves ont eu lieu.

JPEG - 203.9 ko
Notre élégant chef de délégation enfin de retour parmi les siens !

Il avait déjà reçu et lu hier après-midi les solutions que les élèves avaient proposé aux problèmes 1 à 3 ; nous avons donc eu le plaisir de partager à deux la lecture de ces chefs d’oeuvre. Puis, vers 19 h, ce sont les solutions du deuxième jour qui nous sont parvenues : alors qu’il nous faudra défendre demain les problèmes 1, 2 et 4, nous nous sommes donc rués sur le problème 4, repoussant à plus tard la lecture des autres problèmes.

Réussirons-nous à obtenir tous les points que nous espérons : verdict partiel dès demain !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm