Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 - Premier jour d’épreuves (J+2)
Article mis en ligne le 11 juillet 2016
dernière modification le 21 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Après l’effort, le réconfort : les élèves ont enfin pu mettre en application les conseils que leur a prodigués hier Geoff Smith, le président de l’OIM, lors de la cérémonie d’ouverture, et ont bien fait attention à faire de belles figures tout en bannissant l’usage du rapporteur. Ils ont donc eu l’ultime plaisir de passer 4 heures 30 de leurs vacances à résoudre les problèmes de géométrie, de combinatoire et d’arithmétique que voici.

JPEG - 246.2 ko
De beaux et difficiles problèmes

Dès leur sortie des épreuves, les élèves annoncent tous avoir réussi le problème 1 ; Alexandre et Félix disent également avoir fait le problème 2 ; le problème 3 était infaisable, comme prévu. Dans l’après-midi, cependant, Henry pense avoir trouvé un trou dans sa démonstration : espérons que celui-ci sera relativement facile à corriger...

D’autre part, voici un avant-goût possible des excursions qui les attendent mercredi et jeudi : Hong-Kong est manifestement une terre pleine de contrastes, entre mer, collines verdoyantes et cité hérissée d’immeubles hauts et gris. On remarquera par ailleurs que la présence de ces hautes collines permet de bloquer assez efficacement les nuages venus du sud !

JPEG - 331.8 ko
À côté d’un immeuble de 50 étages, même une bâtisse de 30 étages semble modeste...
JPEG - 224.6 ko
Au premier plan, l’île de Hong-Kong ; cachée dans le brouillard, la péninsule de Kowloon
JPEG - 176.5 ko
Le sud de l’île de Hong-Kong vu du pic Victoria : finalement, au nord du pic, le brouillard n’était pas si dense !

Évidemment, les épreuves reprennent demain, et c’est donc assez tôt (surtout en comparaison des jours de vacances qui suivront bientôt) que les élèves vont se coucher. Pour le deuxième jour d’épreuves, on s’attend à deux problèmes d’algèbre et d’arithmétique et, pourquoi pas, un problème très difficile de géométrie ? L’avenir nous le dira bientôt !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm