Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Olympiades Internationales de Mathématiques 2016 - Cérémonie d’ouverture (J+1)
Article mis en ligne le 11 juillet 2016
Imprimer logo imprimer

Au programme (léger) des festivités aujourd’hui, après l’installation d’hier : la découverte de la salle d’examen et la cérémonie d’ouverture !

C’est donc ce matin, après avoir gravi les 28 étages qui la séparent de nos habitations, que nous avons jeté un premier coup d’œil sur le gymnase où les 616 candidats composeront demain : les épreuves s’annoncent sportives. Heureusement que, comme partout ou presque à Hong Kong, des ascenseurs sont là pour nous faciliter la tâche. Sur place, les gradins situés en hauteur nous offrent une vue imprenable sur les sujet qui nous attendent demain : quels problèmes peuvent bien se cacher dans les enveloppes déjà disposées sur les tables ?

JPEG - 332.7 ko
Le sport cérébral est le bienvenu dans le gymnase de l’université !

Puis les élèves sont, pour la plupart, rentrés dans leurs chambres se reposer, alors que la chaleur des nuits Hong-Kongaises n’a pas forcément permis à tous de dormir aussi bien qu’ils l’auraient voulu. Et c’est en début d’après-midi, juste après le déjeuner, que nous sommes partis pour le stade Elizabeth, où se déroulait la cérémonie d’ouverture, moment à la fois grandiose, solennel et chaleureux.

Après une magnifique démonstration de la richesse musicale chinoise et les discours des organisateurs des Olympiades est enfin arrivé le moment du défilé des différentes équipes, qui sont l’une après l’autre montées sur la scène pour saluer le public, sous les yeux admiratifs de leurs encadrants.

JPEG - 236.9 ko
Nos champions :-)

Mais il est déjà l’heure, sitôt le retour à l’université et le repas terminés, d’allée se coucher. Car demain, c’est le grand jour !



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm