Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Conférence "De la petite vérole au XVIIe siècle au cancer aujourd’hui" par Dominique Barbolosi

Mercredi 30 mars 2016 à 18h30 aura lieu à la BnF la troisième conférence du cycle 2016 "Un texte, un mathématicien". Elle est consacrée à la petite vérole au XVIIe siècle aujourd’hui, ce que peuvent apporter les mathématiques. Elle est présentée par Dominique Barbolosi, professeur à l’université Aix-Marseille.

Article mis en ligne le 19 janvier 2016
dernière modification le 7 avril 2016
Imprimer logo imprimer

Daniel Bernoulli fut un des représentants d’une illustre dynastie de mathématiciens entre le milieu du XVIIème siècle et la fin du XVIIIème. C’est à lui qu’on doit, entre autres contributions majeures, le premier travail vraiment scientifique sur les bénéfices de la vaccination : son mémoire de 1760 « Essai d’une nouvelle analyse de la mortalité causée par la petite vérole et les avantages de l’inoculation pour la prévenir ». Depuis lors, les modèles mathématiques jouent un rôle croissant dans la compréhension des sciences de la vie ; en particulier, ce dernières années, des recherches novatrices se sont développées pour optimiser les thérapie anticancéreuses.

Dominique Barbolosi, professeur à l’université de Aix-Marseille, est un des acteurs importants de ces recherches ; il est également connu pour ses talents exceptionnels comme conférencier.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm