Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Conférence "Jürgen et les tokamaks" par Marie-Claude Arnaud

Mercredi 10 février 2016 à 18h30 aura lieu à la BnF la deuxième conférence du cycle 2016 "Un texte, un mathématicien". Elle est consacrée à Jürgen et les tokamaks, présentée par Marie-Claude Arnaud, professeure à l’université d’Avignon.

Article mis en ligne le 19 janvier 2016
dernière modification le 15 mars 2016
Imprimer logo imprimer

Jürgen Moser, mathématicien suisse disparu en 1999, est connu pour plusieurs contributions majeures aux mathématiques, dont le théorème de Nash-Moser et la théorie KAM (pour Kolmogorov-Arnold-Moser). Le domaine des mathématiques dont il était un très grand spécialiste, la théorie des « systèmes dynamiques », a comme domaine d’application la question de la stabilité du système solaire : est-ce que les planètes du Soleil vont continuer à tourner régulièrement jusqu’à l’extinction du Soleil, ou est-ce que, bien avant, elles vont progressivement changer de trajectoire, se percuter les unes les autres ? Un autre domaine d’application de cette théorie est la fusion nucléaire — les fameux tokamaks qui pourraient, un jour, nous fournir une énergie illimitée.
Marie-Claude Arnaud, professeure à l’université d’Avignon, est une des meilleures spécialistes mondiales de la théorie des systèmes dynamiques.

Si vous souhaitez visionner la conférence :

Marie-Claude Arnaud - "Jürgen et les tokamaks" from Soc. Mathématique de France on Vimeo.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm