Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Conférence "La machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov"

Mercredi 13 janvier a eu lieu à la BnF la première conférence du cycle 2016 "Un texte, un mathématicien". Elle est consacrée à la machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov, présentée par Vincent Borrelli, maitre de conférences à l’université Lyon 1.

Article mis en ligne le 6 janvier 2016
dernière modification le 9 février 2016
Imprimer logo imprimer

Misha Gromov est un est plus grands géomètres du XXème et du XXIème siècles ; formé en Union soviétique, il a émigré et est professeur à l’Institut de hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette. Les recherche de Vincent Borrelli, mathématicien à l’université de Lyon, s’inspirent. des idées de Gromov, et aussi d’un autre mathématicien de génie, John Nash. Vincent Borrelli, a récemment réalisé, avec une équipe de mathématiciens et d’informaticiens, un travail remarqué sur le plongement isométrique en dimension 3 d’un tore plat de dimension 2 ; conférencier inspiré, il saura emmener le public au delà des limites de notre intuition, pour comprendre l’impossible géométrique.

Vous pouvez désormais visionner la conférence :

Vincent Borelli - "La machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov" from Soc. Mathématique de France on Vimeo.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm