Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Le stage de Cachan au jour le jour

A Cachan, du 19 au 23 octobre, 34 lycéens et collégiens s’initient aux techniques de résolution de problèmes olympiques.

Article mis en ligne le 20 octobre 2015
dernière modification le 31 janvier 2016
Imprimer logo imprimer

Lundi 19 octobre

Le matin, tous les 34 élèves sont bien arrivés, accueillis par Matthieu, Nathalie et François. Les premiers vers 10 h, les deux derniers ont raté la séance de présentation du stage et sont arrivés vers 12 h 45. Installation dans les chambres, trombinoscope, exercices d’échauffement... Après déjeuner, le test permettant de les répartir en deux groupes : avancés et débutants, en prenant en compte leurs propres souhaits. Puis, le traditionnel goûter. Temps libre jusqu’au dîner : possibilité de jouer au loup-garou dans la plus grande des chambres où dormaient sept des dix filles. C’est la première fois que nous avons près de 30% de filles à un stage. Pendant ce temps, François essaie péniblement de se connecter à Internet : un double niveau de sécurité l’en empêche, mais il y parvient finalement. Les élèves, eux, n’auront pas accès à internet pendant le stage. Après dîner, correction des exercices du test. Puis, coucher à 23 heures.

le traditionnel goûter

le jeu du loup-garou

Mardi 20 octobre

Les cours commencent : géométrie pour tout le monde. Les débutants avec Vincent Bouis et Colin Davalo, les avancés avec François Lo Jacomo et Vincent Jugé.

Pour se remettre de ces six heures de cours difficiles, les élèves se précipitent sur le goûter.

Certains s’intéressent à la bibliothèque olympique, notamment aux polycopiés des stages précédents.

Puis, après dîner, la conférence de Matthieu Lequesne : trois sujets au choix, les élèves votent et choisissent la cryptanalyse. Sont évoqués entre autre César, Vigenère, Alkindi, Babbage et Ada Lovelace (#AdaWeek), mais aussi Alan Turing, Bill Tutte et les indiens Navajos.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l’association Animath organise cette année pour la première fois le concours Alkindi, une compétition de cryptanalyse pour les élèves de seconde. Incitez vos professeurs à inscrire votre classe ! C’est en ligne et entièrement gratuit.

Mercredi 21 octobre

Suite des cours, le matin sur la géométrie, avec Jean-Louis Tu pour les débutants et Guillaume Conchon-Kerjan pour les avancés, l’après-midi sur les stratégies de base (récurrence et coefficients binomiaux) avec Roger Mansuy pour les débutants, et l’algèbre (factorisation, équations) avec Jean-Louis Tu pour les avancés. Puis, en soirée, présentation des différentes Olympiades internationales et nationales de mathématiques. C’est habituellement au cours de cette soirée que l’on distribue les teeshirts et les bics Animath, mais cette fois-ci, nous les avons distribués lundi soir pour permettre aux stagiaires de porter leur teeshirt pendant le stage.

Un cours des avancés

Un cours des débutants

Le déjeuner

Jean-Louis Tu et Roger Mansuy avec le teeshirt Animath

Jeudi 22 octobre

Dernier jour de cours. Les animateurs s’activent à finir le polycopié et préparer le test final que l’on fera subir aux élèves vendredi matin. Thomas Budzinski et Martin Andler achèvent le cours de stratégies de base pour les débutants pendant que Matthieu Lequesne et Pierre Bornsztein poursuivent l’algèbre pour les avancés. Après le dîner, soirée libre... Avant minuit, c’est l’anniversaire d’Eugènie, après minuit, l’anniversaire d’Eglantine. Joli prétexte pour rester éveillés... jusqu’à deux heures du matin !

Demain matin, test final de 9 h à 12 h, correction du test à 14 h 30, et vers 16 h les élèves repartiront avec leur polycopié, certains accompagnés, d’autres seuls... Beaucoup utiliseront le même RER pour Paris, notamment ceux qui prendront un train Gare de Lyon.

Polycopié

Le polycopié du stage est disponible ici !

PDF - 7.6 Mo
Poly du stage olympique junior de Cachan 2015


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm