Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

La France aux Olympiades internationales de mathématiques : une super-performance
Article mis en ligne le 14 juillet 2015
dernière modification le 10 mai 2016
Imprimer logo imprimer

La France termine 14ème de l’Olympiade Internationale de Mathématiques et première équipe d’Europe de l’Ouest. Une telle performance n’était plus arrivée depuis 1992, à une époque où le règlement permettait à la France d’envoyer une équipe composée de 3 élèves de Math’sup et 3 élèves de Terminale, et où les blocs soviétique et yougoslave n’avaient pas encore éclaté. C’est la première fois depuis 2002 que la France termine dans les vingt premières équipes.

L’équipe tire également son épingle du jeu à titre individuel, puisqu’elle réussit à ramener 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze ; là encore, jamais dans son histoire la France n’avait réussi à remporter 6 médailles dont 3 en argent.

JPEG - 462.1 ko

Félicitations à nos champions (dont on trouvera une présentation ici) : leurs résultats détaillés sont les suivants :

Prénom Nom P1 P2 P3 P4 P5 P6 Total Médaille
Vincent Bouis 7 2 7 7 2 0 25 Argent
Florent Noisette 4 6 1 7 4 0 22 Argent
Adrien Lemercier 7 4 0 7 3 0 21 Argent
Félix Breton 7 0 0 7 1 3 18 Bronze
Colin Davalo 7 1 0 7 3 0 18 Bronze
Julien Portier 4 3 0 6 3 0 16 Bronze

et félicitations à tous ceux qui ont les ont aidés à se préparer : leurs professeurs, bien sûr, l’équipe des animateurs de l’Olympiade française de mathématiques, coordonnée par Jean-Louis Tu, le chef de délégation Pierre Bornsztein et à son adjoint Vincent Jugé, les organisateurs des stages olympiques auxquels ils ont participé, les animateurs du club de mathématiques discrètes de Lyon dont ils font tous partie, ainsi que tous leurs camarades qui ont participé à l’OFM et aux stages de préparation, ont contribué à l’émulation et à l’ambiance de travail, sans être sélectionnés dans l’équipe.

Nous félicitons aussi Pablo Bustillo-Vasquez, de l’équipe de Belgique et Yassine Hamdi, de l’équipe d’Algérie, qui obtiennent tous les deux une médaille d’argent, ainsi qu’Ilyes Hamdi, également de l’équipe d’Algérie et qui ont participé régulièrement aux stages, préparation par correspondance ainsi qu’au club de Lyon.

Un reportage jour par jour de la compétition se trouve ici.

Ce résultat clôt une période intense pour tous nos jeunes mathématiciens français, qui ont également brillé à Sofia (premiers et troisièmes au tournoi par équipes International Tournament of Young Mathematicians), Trieste (troisième au Mediterranean Youth Mathematical Championship, et ont été bien présents à l’école d’été Modern Mathematics qui a rassemblé des jeunes de 33 pays différents.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm