Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Le Monde de Nathan
Article mis en ligne le 1er juin 2015
dernière modification le 6 janvier 2016
Imprimer logo imprimer

Le Monde de Nathan est un film britannique qui sort en France le 10 juin 2015. Le personne principal, Nathan, est un adolescent anglais, souffrant de troubles autistiques (syndrome d’Asperger) et hyper-doué en mathématiques. Il rencontre un professeur de mathématiques avec qui il noue une relation forte, et se prépare aux compétitions mathématiques pour lycéens. Ses résultats lui permettent d’être sélectionné dans l’équipe de six jeunes britanniques concourant aux olympiades internationales de mathématiques.

Un émouvant parcours d’un garçon qui, grâce aux mathématiques, parvient à sortir de son enfermement et nouer de vraies relations avec d’autres jeunes de son âge, britanniques, mais aussi chinois et d’autres pays.

Le film, inspiré d’une histoire vraie, a bénéficié des conseils des responsables du United Kingdom Mathematical Trust, la fondation en charge de la préparation et de la participation aux Olympiades internationales de mathématiques. Il représente fidèlement le contexte de cette compétition et la passion qui anime les filles et garçons qui y participent.

Faire un film de fiction impose parfois des choix qui dramatisent les situations. Parfois, Le Monde de Nathan présente la préparation olympique comme un monde de fortes rivalités. Certes, il s’agit de compétition et la compétition a ses exigences, mais dans la réalité, c’est la camaraderie, le plaisir et la passion pour les mathématiques qui l’emportent !

La conception que nous avons de la préparation aux diverses compétitions olympiques est de permettre à des lycéens de découvrir des mathématiques plus difficiles que celles qui sont enseignées au lycée et ainsi de les préparer aux études supérieures.

Ici, le lien vers la page facebook du film, le dossier de presse du film et ci-dessous, la bande-annonce du film.


À consulter également sur notre site :

Préparation olympique : comment chaque année des centaines d’élèves entre la fin du collège et la Terminale suivent les formations dispensées par Animath ou par divers clubs de mathématiques dans l’espoir d’intégrer un jour l’équipe de France aux Olympiades Internationales.

Les maths pour défi : vidéo de présentation de quelques-uns de ces élèves.

L’équipe de France pour les olympiades internationales de mathématiques 2015

L’équipe de France pour les olympiades balkaniques junior de mathématiques 2015



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm