Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Le stage de Cachan 2014 au jour le jour

Jeudi 23 Octobre : récurrence, tiroirs et jeux.

Article mis en ligne le 22 juillet 2016
dernière modification le 10 mai 2016
Imprimer logo imprimer

Jeudi 23 Octobre

Tout se passe bien malgré de petits contretemps (la porte du réfectoire fermée à clef à l’heure du petit déjeuner, le retard d’un enseignant). Pour ce dernier jour de combinatoire, les débutants ont étudié la récurrence, avec Félix Lequen et Thomas Budzinski, pendant que les avancés voyaient le principe des tiroirs et les jeux et stratégies, avec Margaret Bilu et Pierre Bornsztein. Le soir, soirée libre : ce n’est qu’à minuit que j’ai dit aux élèves encore debout de se coucher. Car demain, ils auront trois heures de test le matin, de 9 h à 12 h, corrigé en début d’après-midi. Puis, ils partiront vers 16 h, avec le polycopié du stage. Six d’entre eux seront raccompagnés jusqu’à la gare de Lyon.

La bibliothèque Animath a été davantage consultée que d’habitude.

Le dîner au réfectoire.

Mercredi 22 Octobre

Trois intervenants pour ce second jour de cours : Jean-Louis Tu, Vincent Jugé et François Lo Jacomo. Le matin, géométrie, théorème de l’angle inscrit et, pour les avancés, exercices tirés de l’Olympiade Balkanique Junior, la compétition à laquelle certains d’entre eux seront candidats. L’après-midi, combinatoire : principe des tiroirs et problèmes de pavage pour les débutants, dénombrement (double comptage) pour les avancés.

Un groupe d’élèves tente de paver un triangle avec des sphinx.

Le soir, une petite conférence de François Lo Jacomo sur les nombres irrationnels, en particulier racine carrée de 2. Quelques avions en papier pendant la conférence, un peu de bruit dans les chambres, à 23 h 42 notamment, mais pas de vrai problème.

Mardi 21 Octobre

Premier jour de cours : les élèves prennent connaissance du groupe dans lequel ils sont, puis géométrie pour tout le monde. Chasse aux angles, rotations... Le matin avec François Lo Jacomo et Jean-François Martin, l’après-midi avec Guillaume Conchon-Kerjan et Thomas Budzinski. La bibliothèque est placée dans la salle du goûter, et bon nombre d’élèves la remarquent et la consultent. Le soir, une rapide présentation d’Animath et des Olympiades Internationales. Et à l’heure de se mettre au lit, la tournée des chambres, qui a duré un peu plus longtemps que la veille.

Le groupe des avancés, avec Thomas Budzinski

Le groupe des débutants, avec Guillaume Conchon-Kerjan

L’heure du goûter...

Lundi 20 Octobre

Quelques soucis de connexion internet ce lundi, mais finalement tout est rentré dans l’ordre.

Tous les stagiaires sont bien arrivés. En métro ou en voiture, entre 9 h et 12 h, accueillis par François Lo Jacomo. Certains sont partis de chez eux en voiture à 4 h ou 5 h du matin, de Grenoble ou Valence. D’autres sont venus par le train, six d’entre eux ont été accueillis Gare de Lyon par Félix Lequen. Dès leur arrivée, quelques exercices d’échauffement les attendaient. Puis, à midi, inauguration du stage, et tout de suite après le repas, le test initial qui aide à les répartir en deux groupes (débutants et avancés). Finalement 13 élèves sont dans le groupe avancé et 18 dans le groupe débutant. Après le dîner, correction du test.

Dès l’arrivée, quelques exercices d’échauffement...

Comme l’an dernier, les horaires sont : 8 h, petit déjeuner, 9 h à 12 h 30 cours avec une pause au milieu, 12 h 30 déjeuner, 14 h à 17 h 30 cours avec une pause goûter au milieu (le goûter était plus copieux que l’an passé, néanmoins ce lundi presque tout a été consommé), 19 h dîner. Coucher au plus tard à 23 h : de 23 h à 23 h 15, François Lo Jacomo a fait le tour des chambres pour faire accélérer les retardataires, mais globalement les horaires étaient respectés. Mardi matin, à 8 h, nouvelle inspection des chambres, deux élèves ne s’étaient pas réveillés.

Voici la liste des stagiaires :

Prénom NOM classe département
Vincent BAIZEAU 4 25
Xavier BANOS 3 71
Pierre-Alexandre BAZIN 3 75
Maxime BENRUBI 3 78
Kenzo BOUDIER 5 06
Vincent BRAUN 3 78
Justin CAHUZAC 5 78
Alexeï CARMOY 2 76
Adrien CHAMUSSY 4 38
Tristan DESPLANCHES 3 78
Georges DUTHIL 3 60
Pierre-Marie ESMENJAUD 3 26
Thomas FUSELLIER 3 71
Linda GUTSCHE 2 38
Yakob KAHANE 2 75
Tom KALIS 3 38
Rémi LESBATS 2 75
Joséphine MATTATIA 4 75
Timoté MOREAUX 4 25
Hugo OLIVIER 3 50
Imène OUZINEB 2 78
Hugo PANCHAUD 2 75
Alexandre POLO 3 75
Romain POYET 4 69
Pierre PUZO 4 01
Juraj ROSINSKY 3 01
Long Van TRAN HA 2 75
Julien VERON 2 31
Léo WANG 3 38
Emilie YING 3 78
ïlan ZYSMAN 4 38


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm