Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

OIM 2014 : Premier jour d’épreuves (jour 6)
Article mis en ligne le 22 juillet 2016
dernière modification le 8 octobre 2015
Imprimer logo imprimer

L’avenir appartient à ceux qui se sont couchés tôt hier, car ils pourront se lever pour petit-déjeuner dès 7 h du matin puis marcher, entre 8 h 15 et 8 h 30, jusqu’à la salle de sport qui tient lieu de salle d’examen.

La concentration était palpable même si chacun essayait de prendre avec philosophie la perspective de débuter sa première OIM, comme en témoignent les visages somme toute assez détendus.

JPEG - 47 ko
Juste avant l’épreuve

Les problèmes de la journée ? De l’algèbre, de la combinatoire et de la géométrie.

Quatre heures trente plus tard, les impressions sont partagées : Lucie a résolu la majeure partie de l’exercice 1 ; Adrien et Julien l’ont résolu en entier ; Moïse et Élie ont résolu l’exercice 1 et une partie de l’exercice 2 ; enfin, Colin a résolu entièrement les exercices 1 et 2. Reste à savoir ce que donneront concrètement ces impressions : quelques idées clé sont parfois cachées dans un brouillon, tandis qu’un raisonnement apparemment solide peut masquer, de manière heureusement assez rare, une faille qui fait s’écrouler tout l’édifice de la démonstration.

L’après-midi était alors entièrement consacré à la décompression : il est difficile de s’extraire de l’épreuve et de ne pas la rejouer dans sa tête, mais il est important d’arriver frais mentalement et physiquement demain. Aussi la proposition, de la part de l’équipe Belge, de faire un match de football a-t-elle été joyeusement accueillie par certains, tandis que d’autres préféraient rester au calme ou ressentaient le besoin de se reposer.

Plus tard, après un dîner assez précoce, la soirée s’est fini par une partie d’escalier, une variante du jeu de l’ascenseur. En effet, autant joindre l’utile à l’agréable : passer un moment de détente amusant et engranger plein de pensées festives qui occuperont sainement, en lieu et place d’une énième répétition des épreuves du matin, les rêves de chacun. Tout est bon pour arriver en plein forme demain matin !

JPEG - 21.6 ko
Des lunettes, ça sert à tout...


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm