Bandeau
Association Animath
Association pour l’animation mathématique

Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.

Cycle 2011 " Un texte, un mathématicien" - Programme

Les décomposition de Fourier avec Jean-Pierre Demailly, la fonction zeta de Riemann avec Antoine Chambert-Loir, les lois universelles du hasard avec Alice Guionnet et les systèmes complexe avec Jean-Michel Coron... voilà ce que réserve la cuvée 2011 d’ Un texte, un mathématicien...

Article mis en ligne le 15 décembre 2010
dernière modification le 15 mars 2016
Imprimer logo imprimer

Attention ! Afin d’organiser au mieux les inscriptions, les visites et les préconférences, il est demandé aux professeurs des lycées qui désirent participer de nous faire part de leur souhait au travers de ce formulaire le plus rapidement possible et avant le 17 janvier 2011.

La BnF, la SMF et Animath s’associent à nouveau pour proposer un cycle de conférences "Un texte, un mathématicien" en 2011.

Comme pour les cycles précédents, les conférences se tiendront le mercredi à 18h30 sur le site François-Mitterrand de la BnF (Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13) et sont gratuites.

Programme des conférences

- mercredi 9 février 2011,
La découverte de Fourier : "Même le feu est régi par les nombres" par Jean-Pierre Demailly,
- mercredi 23 mars 2011, Les mystères de la fonction zeta de Riemann par Antoine Chambert-Loir,
- mercredi 6 avril 2011, Le hasard et ses lois universelles depuis Laplace par Alice Guionnet,
- mercredi 11 mai 2011, La régulation des systèmes complexes depuis Maxwell par Jean-Michel Coron.

Les présentations des conférences ainsi que l’affiche du cycle se trouvent sur le site de la SMF.

Le cycle et les lycées

Les lycées d’Ile-de-France ont l’opportunité d’inscrire leurs élèves de Première S et de Terminale S (inscriptions limitées).

Par ailleurs, la BnF donne l’opportunité (inscriptions limitées) aux classes inscrites de profiter de l’après-midi du jour de la conférence pour découvrir gratuitement la bibliothèque. Trois formules de découverte sont proposées.

  1. Formule " Ressources de la BnF" : elle consiste en une présentation de la BnF à partir du site web, d’une présentation de ses outils, d’une visite de la salle C (salle des sciences et techniques) et d’une visite du bâtiment. Début de l’activité à 15h30.
  1. Formule " Exposition " : présentation suivie d’une visite libre de l’exposition Gallimard. Début de l’activité à 16h30.
  1. Formule " Globes " : présentation des Globes de Coronelli suivie d’une présentation des outils sur l’astronomie ainsi que d’une visite de la salle C (salle des sciences et techniques). Début de l’activité à 16h30.

Enfin, grâce au soutien du conseil général de la Région Ile-de-France, Animath propose aux lycées d’Ile-de-France qui ont inscrit des classes d’accueillir gratuitement un préconférencier pour préparer les conférences.

Manifestation d’intérêt

Attention ! Afin d’organiser au mieux les inscriptions, les visites et les préconférences, il est demandé aux professeurs des lycées qui désirent participer de nous faire part de leur souhait au travers de ce formulaire le plus rapidement possible et avant le 17 janvier 2011.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © Association Animath - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.7
Hébergeur : ENS Ulm