Fouillez dans vos tiroirs.

Fouillez dans vos tiroirs.

Messagepar Guillaume.B » Jeu 24 Juil 2008 02:18

Des classiques, mais on ne s'en lasse jamais ;)

Soit n un entier naturel. On choisit, parmi l'ensemble \left\{ 1,2,\ldots,2n\right\}, (n + 1) nombres de manière arbitraire. Montrer que quelque soit le choix de ces (n + 1) nombres, on peut toujours en trouver deux tel que que l'un divise l'autre. (Paul Erdos)

Soit n un entier naturel. On choisit, parmi l'ensemble \left\{ 1,2,\ldots,2n\right\}, (n + 1) nombres de manière arbitraire. Montrer que quelque soit le choix de ces (n + 1) nombres, on peut toujours en trouver deux qui soient premiers entre eux.
Guillaume.B

Message(s) : 22

Re: Fouillez dans vos tiroirs.

Messagepar Seb » Jeu 24 Juil 2008 18:23

Il y a la correction du premier dans le chapitre sur le principe des tiroirs de "Proofs from the book", ce qui me permet de faire subrepticement de la pub pour ce bouquin destiné à ceux qui aiment les maths (et qui connaissent un peu l'algèbre linéaire :mrgreen: ).

PS : Joli titre, Guillaume ! :D
Seb

Message(s) : 29

Messagepar Guillaume.B » Jeu 24 Juil 2008 23:36

Salut,

Si tu le dis, je ne connais pas ce bouquin ;). Faut dire qu'il a été inventé par Erdos, donc on doit le retrouver dans pas mal de bouquins, comme tous ses problèmes ;)
Guillaume.B

Message(s) : 22

Messagepar Erchamion » Ven 25 Juil 2008 22:48

2) deux consécutifs ...

1) si on les écrit 2^k (2b + 1), alors deux d'entre eux ont le même facteur impair, d'où la conclusion. Désolé je ne sais pas coder le latex ... je sais que c'est criminel (pour reprendre une expression chère à un certain C****e D*******s ^^), mais je compte bien apprendre, si il y a un bon site ...
Erchamion

Message(s) : 60

Retour vers Problèmes mathématiques