Conférences “Un texte, un mathématicien”

Conférences “Un texte, un mathématicien”

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

En île-de-France, elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France.

Pour les autres régions de la France, nous travaillons avec des partenaires directement sur place donc les lieux peuvent changer régulièrement.

Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France.

Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6000 élèves y ont assisté. La participation des élèves se fait sur inscription :

  • collective pour les classes, l’enseignant se chargeant d’inscrire et d’accompagner ses élèves ;
  • individuelle pour les élèves qui participent d’eux-mêmes sans enseignant•e.

Le formulaire d’inscription collective est commun à toutes les conférences. Pour les inscriptions individuelles, un bouton d’inscription est disponible sous la description de chaque exposé.

En complément de l’inscription collective pour les classes, vous avez la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence. Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath. Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon vos conditions d’organisation.

De plus, une visite de la BnF peut-être effectuée avec votre classe avant la conférence.

“Veuillez noter que les inscriptions doivent être effectuées au moins 3 semaines avant la date de la conférence.”

Des conférencier·es à la fois brillant·es et pédagogues !

ANGERS

17 janvier 2024

13:15 – 14:45 : Conférence

“Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux”

Marie Théret – Professeure à l’Université Paris Nanterre

En 1954, le mathématicien John Hammersley a commencé à explorer des méthodes pour calculer des choses approximativement. Avec l’aide d’un ingénieur, Simon Broadbent, ils ont créé un modèle de percolation pour comprendre comment les fluides se déplacent à travers des matériaux. Imaginez des tuyaux microscopiques aléatoirement ouverts ou bouchés dans un matériau. Ce modèle sert à comprendre la propagation de choses comme l’eau, le feu, les maladies, ou l’information. Cela a inspiré d’autres chercheurs depuis des décennies, mais il y a encore beaucoup à apprendre.

Bibliothèque Nationale de France (BnF)

17 janvier 2024

18:30 – 20:00 : Conférence

“La symétrie dans tous ses états : les travaux révolutionnaires de Sophus Lie”

Martin Andler – Professeur Université Versailles Saint-Quentin

Résumé : Chacun sait ce qu’est la symétrie pour un objet, un monument, ou une figure… Les mathématiciens ont progressivement étendu la notion de symétrie d’une figure pour désigner toute transformation au terme de laquelle on obtient la même figure. Par exemple, on peut faire tourner un triangle équilatéral de 120°, et on obtient le même triangle. A la fin du XIXème siècle, le mathématicien norvégien Sophus Lie étendait la notion de symétrie à des situations où il existe une infinité continue de symétries d’une figure, et inscrivait cette nouvelle notion dans le contexte de la théorie des groupes qu’avait fondée Évariste Galois un demi-siècle auparavant. Bientôt baptisés « groupes de Lie », les nouveaux objets sont devenus centraux dans bien des domaines des mathématiques, et ont de multiples applications, notamment en physique. C’est cette aventure qui sera présentée dans la conférence.

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.


07 février 2024

18:30 – 20:00 : Conférence

“Maryam Mirzakhani et la géométrie des surfaces”

Élise Goujard – Maîtresse de conférence à l’Université de Bordeaux

Résumé : En 2014, Maryam Mirzakhani est la première femme à recevoir la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, « pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et de leurs espaces de modules ». Dans sa thèse, qui fait partie de ses travaux les plus connus, elle s’intéresse aux surfaces dites hyperboliques, qui ont une géométrie bien particulière, différente de la géométrie euclidienne qui nous est plus familière. Sur une telle surface, quand on se déplace d’un point à un autre en prenant le chemin le plus court, on ne suit plus une ligne droite mais une courbe qu’on appelle géodésique. On expliquera comment Mirzakhani a réussi à dénombrer de telles courbes, ainsi que les retombées de son résultat.

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.


20 mars 2024

Les idéaux d’Emmy Noether

Xavier Caruso – Directeur de recherche à l’Université de Bordeaux

Résumé : À l’aube du XXème siècle, les mathématiques connaissent d’importantes percées dans tous les domaines : en théorie des nombres, en géométrie, en topologie, en analyse, en logique, en algèbre.
C’est dans ce contexte que se placent les travaux de la mathématicienne Emmy Noether. Elle comprend mieux que quiconque que le formalisme algébrique fournit des outils très puissants et très généraux pour reformuler, établir des liens, comprendre en profondeur et finalement résoudre les principaux défis mathématiques de son époque.

Par sa généralité, sa profondeur, sa justesse et sa pertinence, l’œuvre d’Emmy Noether est aujourd’hui considérée comme l’une des œuvres majeures des mathématiques du début du XXème siècle.

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.

03 avril 2024

18:30 – 20:00 : Conférence

“Peut-on entendre la forme d’un tambour ?”

Virginie Bonnaillie-Noël – Directrice de recherche au CNRS

Résumé : Peut-on entendre la forme d’un tambour ?
Tel est le titre de l’article du mathématicien américano-polonais, Mark Kac, publié en 1966. Dans cet article, Mark Kac se posait la question suivante : si vous entendiez quelqu’un jouer du tambour, et à supposer que vous connaissiez les fréquences correspondant aux sons perçus, seriez-vous capable de déterminer la forme exacte de l’instrument qui a servi à les produire ? Ou, au contraire, existe-t-il plus d’un tambour capable de donner les sons en question ?

En cinquante ans, cette question est devenue extrêmement classique et source de nombreux travaux.

La conférence sera accessible en ligne après inscription ici.

Les cycles précédents


Modalités de participation

Les conférences sont de nouveau prévues pour avoir lieu en présentiel. Elles seront également accessibles en vidéo diffusée en direct, puis en replay. Le conférencier ou la conférencière interagit avec le public à distance grâce à une personne chargée de l’animation de la conférence et via un tchat écrit.

Activités pédagogiques proposées

En pratique, pour le cycle 2023, les partenaires proposent pour les classes de lycée :

  • d’inscrire les groupes d’élèves de Première et de Terminale (en priorité en enseignement de spécialité Mathématiques) accompagnés de leur enseignant·e pour leur assurer la priorité dans l’auditorium ou de donner accès à la vidéo en direct de la conférence éventuellement accompagnée d’un accueil organisé spécialement pour les scolaires ;
  • de permettre aux établissements participants d’accueillir en leur sein un chercheur ou une chercheuse en mathématiques pour une pré-conférence de préparation au thème de la conférence à la BnF ;
  • d’offrir aux classes de lycéen·ne·s, utilisateurs et utilisatrices potentiel·le·s de la bibliothèque, une découverte des ressources de la BnF : plus d’informations à venir.

Discussion avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques

En complément de l’inscription à une conférence, les groupes scolaires ont la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence. Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath. Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon les conditions sanitaires et les contraintes d’organisation.

“Veuillez noter que ces inscriptions doivent être effectuées au moins 5 semaines avant la date de la conférence.”

Si vous êtes chercheur/chercheuse ou doctorant•e et que vous êtes volontaire pour assurer une telle intervention auprès d’une classe, merci de nous le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous :


Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France. Vous trouverez la brochure du cycle avec les présentations des conférences et des conférenciers ainsi qu’une bibliographie pour chaque conférence, le tout prochainement téléchargeable ici pour le cycle 2022.

Vous pouvez imprimer l’affiche, le flyer tout public et le dépliant pour les groupes scolaires, afin de diffuser dans votre établissement les informations concernant ce cycle de conférences.

Vidéo d’une participation scolaire

Pour les classes de lycéen·ne·s, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

Retrouvez l’expérience de la classe de terminale S du lycée Francisque Sarcey à Dourdan. Pour les dix ans de ce cycle, des élèves ont rencontré Rémi Molinier, chercheur en mathématiques pour une préconférence dans leur lycée, puis Damien Gaboriau, directeur de recherche au CNRS, lors d’une des conférences “Un texte, un mathématicien” à la BnF. Partez avec eux à la rencontre des mathématiques !

Organisateurs du cycle

Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France.

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France ainsi que sur le site de la Bibliothèque nationale de France.